REGGIANI, Christelle

Présentation / Presentation

Christelle Reggiani est professeure de stylistique française à la faculté des lettres de Sorbonne Université. Elle a notamment publié : Rhétoriques de la contrainte. Georges Perec, l’Oulipo, Saint-Pierre-du-Mont, Éditions InterUniversitaires, 1999  ; rééd. Eurédit, 2013 ; Éloquence du roman. Rhétorique, littérature et politique aux XIXe et XXe siècles, Genève, Droz, 2008 ; L’Éternel et l’Éphémère. Temporalités dans l’œuvre de Georges Perec, Amsterdam-New York, Rodopi, 2010 ; Poétiques oulipiennes. La contrainte, le style, l’histoire, Genève, Droz, 2014. Elle a également dirigé l’édition des Œuvres de Georges Perec dans la « Bibliothèque de la Pléiade » des éditions Gallimard (2017).

À propos du hasard / About chance (publications)

  • Christelle Reggiani, Rhétoriques de la contrainte. Georges Perec, l’Oulipo, Saint-Pierre-du-Mont, Éditions InterUniversitaires, 1999 ; rééd. Eurédit, 2013
  • Christelle Reggiani, Poétiques oulipiennes. La contrainte, le style, l’histoire, Genève, Droz, 2014

perspectives sur le hasard / on chance

Mon intérêt pour la question du hasard tient à la position paradoxale des auteurs de l’Oulipo à cet égard : se définissant d’emblée par une hostilité envers une notion associée à l’esthétique surréaliste – contre l’écriture automatique, les Oulipiens se veulent (ou du moins se disent) « anti-hasard » –, les écrivains membres de l’Ouvroir ont cependant élaboré l’idée d’un « hasard programmé », que sa dénomination de clinamen rattache, via Alfred Jarry et le Collège de Pataphysique, à l’héritage des atomistes antiques (le terme latin, qui traduit le grec parenklisis, est emprunté au De natura rerum de Lucrèce).