DEHONDT, Louise

  • Université de Caen
  • Littérature comparée
  • Page institutionnelle / Institutional webpage : https://cv.hal.science/louise-dehondt

Présentation / Presentation

Ancienne élève de l’ENS-Ulm, agrégée de lettres modernes, Louise Dehondt est maîtresse de conférences en littérature comparée à l’université de Caen Normandie depuis septembre 2023. Sa thèse, sous la direction d’Anne Duprat, est consacrée à l’étude des représentations de la vieillesse féminine dans la littérature en langue romane de la Renaissance et de l’âge baroque (prix de thèse 2022 de la SFLGC). Au sein d’ALEA, elle fait partie de l’équipe 16e siècle dirigée par Olivier Guerrier et elle a travaillé comme ingénieure de recherches au sein du projet ANR de 2021 à 2023. A ce titre, elle a participé à la préparation éditoriale des volumes de Figures du Hasard, assuré le suivi des échanges avec les traducteurs et a coordonné l’organisation logistique des événements scientifiques.

À propos du hasard / About chance (publications)

  • Participation au chapitre 1 « 1340-1600. Hasard, fortune et contingence à la Renaissance » dirigé par O. Guerrier.  Section : « Hasard et implications sociales : la Fortune est-elle aveugle ? », dans A. Duprat (dir.), Figures du hasard. La représentation de la contingence en Occident (xvie-xxie s.), à paraître aux éditions du CNRS et chez Routledge (trad. M. Back)
  • Co-direction de la journée d’études “Hasard et reconnaissance”, à paraître dans hasard.hypotheses
  • “Art et hasard dans la Vita de Cellini”, intervention dans le séminaire de master “L’oeuvre et le hasard” d’Anne Duprat, UPJV, février 2023.
  • “Entre hasard et destinée: contingences de la rencontre dans les recueils amoureux de Ronsard”, Atlandide Cahiers de l’EA 4276 L’Ancien le Moderne, 14, numéro spécial De la contingence créatrice : la rencontre comme matrice littéraire à la Renaissance, dirigé par Nicolas Correard, 2023. https://hal.science/hal-04098960
  • Rédaction de la synthèse pour un volume pédagogique consacré à l’Aventure (Atlande, Clés Concours Français-Philo, 2017)
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search