Série “La Recherche & le Hasard”, épisode 4 : Jean-Marc Lévy-Leblond
Le hasard, héros et joker du storytelling scientifique, joue un rôle de plus en plus complexe dans la recherche contemporaine. Objet d’étude ou problème de méthode, bruit à éliminer ou signe à déchiffrer ? Dans la série d’entretiens La Recherche et le hasard, réalisée pour les 30 ans de l’IUF, Anne Duprat (IUF Senior 2018) interroge six chercheuses et chercheurs sur leurs rencontres avec le hasard, double jumeau de la nécessité scientifique.
Dans cet entretien, Anne Duprat reçoit Jean-Marc Lévy-Leblond, épistémologue et essayiste français. Professeur émérite de l’université Côte d’Azur, il a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication. Il est également directeur de programme au Collège international de philosophie, directeur des collections scientifiques des éditions du Seuil et de la revue Alliage (culture, science, technique), auteur de nombreux articles scientifiques spécialisés et d’ouvrages de recherche (principalement sur la théorie quantique et la théorie de la relativité), ainsi que de plusieurs essais.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Réseau ALEA (28 mars 2023). Série “La Recherche & le Hasard”, épisode 4 : Jean-Marc Lévy-Leblond. ALEA. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pg3e