CFP Les Surprises du jazz (01/07/22)

Appel à communication complet à retrouver sur le site de Fabula.

Franchement, à chaque fois qu’un des gars de l’orchestre se lève pour aller jusqu’au micro de soliste, c’est toujours passionnant pour moi, car on ne peut jamais savoir ce qu’il va nous sortir avant de l’entendre. Count Basie

L’imprévisibilité est partie prenante de l’esprit jazz, de cette énergie de salut qui le caractérise. Ne jamais être où on vous attend, donner rendez-vous ailleurs, créer la surprise, provoquer l’inattendu pour mieux s’échapper, fausser compagnie et renaître toujours ailleurs. La surprise est consubstantielle des esthétiques jazz au plan musical, mais aussi plastique, cinématographique, chorégraphique, dramaturgique et scénique. Ces surprises du jazz qui travaillent tout particulièrement le rythme, et se retrouvent également dans toutes sortes d’inventions jazzistiques issues du hasard ou de la providence, voilà le cœur de notre réflexion pour cette 9e édition des rencontres. Les surprises du jazz sont multiples et relèvent de de mille aventures artistiques et anecdotes créatives…  qui impliquent musiciens, comédiens, auteurs, danseurs, cinéastes… sur lesquelles nous souhaitons mettre un coup de projecteur… ou de cymbale !

NB. Les propositions de communication pour ces rencontres scientifiques qui auront lieu à Paris les 18 et 19 novembre 2022 doivent être envoyées avant le 1er  juillet 2022.


Vous aimerez aussi...