Cycle « Littératures en partage » (SFLGC) : « Fait/fiction : nouvelles frontières ? » (2 avril 2021)

La cinquième et dernière rencontre du premier cycle « Littératures en partage » de la SFLGC aura lieu ce vendredi 2 avril 2021, de 17h30 à 19h.

Elle réunira Anne Duprat (professeur à l’Université de Picardie Jules Vernes) et Françoise Lavocat (professeur à l’Université Paris Diderot) sur le thème « Fait/fiction : nouvelles frontières ? »

La frontière entre fait et fiction, envisagée du point de vue pragmatique, est mouvante. Si les littératures du monde s’emploient depuis toujours à la déplacer, la déconstruire et la reconstruire, la rivalité entre fait et fiction entre sans doute aujourd’hui dans une période inédite de son existence.

Celle-ci est marquée d’un côté par une fragilisation des modes traditionnels de constitution du vrai, et de l’autre par l’essor sans précédent de la littérature factuelle, conjointement à celui des formes sérielles de fiction, particulièrement immersives.  Entre fait et fiction, où se joue désormais la négociation des nouvelles frontières — dans les œuvres, les normes,  les usages, les représentations ?

Pour participer à cette rencontre, retrouvez le lien de connexion sur la page du cycle : https://sflgc.org/edito/litteratures-en-partage/


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search