““L’inattendu”, une sélection de tirages phtographiques” (Le Monde, 03/2021)
Que va chercher un photographe lorsqu’il sort dans le monde avec son appareil ? À propos d’Henri-Cartier Bresson et de son fameux “instant décisif”, un critique d’art américain résumait sa démarche par une formule éclairante : “De l’objectif hasardeux au hasard objectif.”
Est-ce qu’on photographie avec des idées préconçues ? Comment trouver un équilibre entre le lâcher-prise et l’anticipation ?
Il y a des photographes qui travaillent avec des idées fixes, d’autres qui se laissent surprendre : ils cherchent à dialoguer rigoureusement avec le hasard.
La sélection de photographies que nous vous présentons est une fête de surprises. Dans chacune de ces images (documentaires, portraits, chroniques du quotidien), l’œil du photographe semble avoir été frappé par la sidération.
“Maintenir la chance en état d’alerte”, écrivait l’homme d’images André S. Labarthe. Cette phrase pourrait être le credo de ces photographes aux aguets, capturant sans doute ce qu’ils n’avaient pas toujours prévu de voir.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Réseau ALEA (29 mars 2021). ““L’inattendu”, une sélection de tirages phtographiques” (Le Monde, 03/2021). ALEA. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pg28