“C’est l’occasion qui électrise le génie créateur, – car l’occasion est l’électrochoc de l’inspiration ; mais c’est pour le génie créateur que la rencontre, au lieu d’être une occurrence muette, devient une occasion riche de sens. Et c’est justement cette causalité réciproque, ce rapport-paradoxal de l’effet-cause à la cause-effet, cette contradiction de lacausa sui qui donne à l’improvisation la profondeur d’un processus créateur.” (Jankélévitch)
Une semaine tout en direct, que la présence de Karol Beffa, génial improvisateur, a transformée en performance…
Les Nouveaux Chemins de la connaissance
Date de diffusion : 08.02.2011
Invités : Clément Canonne (agrégé et docteur en musicologie) et le pianiste Karol Beffa.
C’est le début, pour nous, ce lundi, d’une semaine sur l’improvisation dans les Nouveaux chemins de la connaissance, une semaine savamment préparée, comme il se doit, sur le plus sympathique des synonymes de liberté, l’improvisation… que les dictionnaires des idées oublient en général de ranger entre l’impressionnisme et l’imprudence. Qu’est-ce que l’improvisation ? Une question mal posée. Non pas le hasard. Mais la seconde vie du hasard.
Date de diffusion : 08.02.2011
Invités : Frédéric Worms (professeur de philosophie à l’ENS, où il dirige le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine, et membre du Comité consultatif national d’éthique) et le pianiste Karol Beffa.
Suite pour nous ce mardi, d’une semaine sur l’improvisation. Après Clément Cannone et avant Christian Béthune qui demain nous parlera du jazz, c’est aujourd’hui l’ami Frédéric Worms qui est l’invité des NCC parce qu’il connaît Bergson au point de lui être fidèle sans lui être identique et qu’il fallait au moins cela pour parler de l’improvisation chez Bergson alors que lui-même, à ma connaissance, n’en parle jamais. Bergson est le penseur du jaillissement continu d’imprévisible nouveauté, mais aussi de la matière où s’épuise la vie, où l’élan vital est venu mourir en déposant, comme une signature, le souvenir de sa trace. Il est le penseur de la fontaine et il est le penseur de l’étang (-ang). De la vie… et de la mort dans la vie. La mort dans la vie, Karol Beffa…
Date de diffusion : 10.02.2011
Invités : Nicolas Offenstadt (historien, maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et le pianiste Karol Beffa.
Qu’est-ce qu’une décision politique ? Comment décider à vue d’œil ? Comment évoluer dans ce monde qui, mêlé de matière, contraint d’improviser et de trouver en soi-même, et non au ciel, les normes de son action ?
Date de diffusion : 11.02.2011
Invitées : Karol Beffa (compositeur et pianiste) et Carole Desbarats (critique et historienne du cinéma, directrice de la diffusion des savoirs à l’ENS).
Quelle est la place de l’improvisation au cinéma ? Et quelles trouvailles ménage le sentiment palpable que les dialogues ne sont pas écrits ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Réseau ALEA (11 mars 2021). “Cycle improvisation” (France Culture, 02/2011). ALEA. Consulté le 24 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pg25
Le réseau ALEA réunit des spécialistes d’histoire et de théorie de la littérature, d’historiographie, de philosophie esthétique et d’épistémologie autour de l’analyse des représentations du hasard dans l’art, du début de la modernité à nos jours (XVIe-XXIe s.).
—
The ALEA network brings together specialists in history and literary theory, historiography, aesthetics and epistemology to analyse representations of chance in art, from the beginning of modernity to today (16th to 21st centuries).