« L’Origine des espèces de Darwin » (France Culture, 02/2021)

« Qu’est-ce que la sélection naturelle ? »

Et si derrière la beauté et l’harmonie de la nature se cachait en fait le chaos ? Les plus forts survivent et les autres disparaissent dans une lutte acharnée pour l’existence. Mais est-ce véritablement la thèse de Darwin ? Comment fonctionne cette sélection ? Est-elle applicable à l’être humain ?

Dans L’Origine des espèces, publiée en 1859, Charles Darwin décrit comment la nature obéit à des lois qui ne sont pas entièrement réductibles aux lois mathématiques.
Quelles sont ces lois que l’on associe trop souvent, et sans doute à tort à « la loi du plus fort » ? Ce que Darwin nomme « la lutte pour l’existence » implique-t-elle nécessairement la destruction d’autrui ?

Thierry Hoquet est philosophe et professeur à l’Université Paris Nanterre.

[Écouter le podcast de l’émission sur le site de France Culture]


« Faut-il lutter pour exister ? »

Les êtres semblent évoluer de manière hasardeuse, au fil de variations infinies et indéfinies. Mais ces variations n’obéissent-elles pas à des lois ? Est-ce notre ignorance des causes réelles de ces changements qui nous fait croire au hasard ?

Aujourd’hui nous allons nous pencher plus spécifiquement sur un grand thème développé par Darwin : la lutte pour l’existence. Faut-il forcément lutter pour survivre ? Sommes-nous tous égaux dans cette lutte ? Quelle est la place pour le hasard dans l’évolution ?

Thierry Hoquet est philosophe et professeur à l’Université Paris Nanterre.

[Écouter le podcast de l’émission sur le site de France Culture]


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search