À écouter : le hasard sur Radio France internationale

« Pourquoi laisser une chance au hasard ? » (RFI, 02/2021)

Le hasard existe-t-il vraiment ? Comment le percevons-nous ? Dieu jouerait-il aux dés ? Mystère et boules de cristal autour de la question : pourquoi laisser une chance au hasard ?

Si le hasard fait parfois bien les choses, alors pourquoi ne pas lui laisser sa chance ? Et même lui consacrer un congrès scientifique mondial, en cette hasardeuse année 2021 ? Le hasard sera en effet l’objet du prochain congrès TimeWorld qui aura lieu au CNAM du 1er au 3 juillet 2021, où scientifiques, artistes, sociologues et philosophes exposeront et débattront pendant 3 jours sur le hasard mesuré, le hasard du vivant, le hasard perçu et le hasard dans l’art.

En attendant cette belle rencontre, « Autour de la question » vous propose quelques regards croisés sur le hasard, l’aléatoire et l’imprévisible, en compagnie du mathématicien Jean-Paul Delahaye, avec les éclairages de chercheurs et chercheuses de toutes disciplines qui se sont un jour ou l’autre interrogé sur le hasard.

[Réécouter l’émission sur le site de RFI]


« Le hasard existe-t-il vraiment ? » (RFI, 09/2016)

Le hasard existe-t-il vraiment ? Dieu joue-t-il aux dés ? Et quelles chances avons-nous de gagner ? Probabilités, absence de certitudes, impossibilité de prévoir le futur, théorie du chaos… De tout temps, le hasard accompagne l’homme et ne cesse de le fasciner. Qu’en pense réellement un grand mathématicien ?

Ivar Ekeland s’est imposé dans le monde des mathématiques en 1974, avec la publication du théorème qui porte son nom : le principe variationnel d’Ekeland. Il a remporté le prix d’Alembert (pour son livre Au hasard) et le prix Jean-Rostand, récompensant les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique.

[Réécouter l’émission sur le site de RFI]


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search