“Qui a les moyens d’être résilient ?” (France Culture, 11/2020)

Depuis des mois que dure la crise du coronavirus, un mot revient sans cesse pour nous appeler à ne pas céder devant cette adversité, pas plus d’ailleurs que devant les attentats islamistes : la résilience.

Un terme popularisé en France par le psychiatre et écrivain Boris Cyrulnik, […] qui a conquis le domaine de l’urbanisme – il existe maintenant des villes résilientes –, de l’entreprise – puisque l’incertitude est au cœur de l’économie, l’entreprise se doit d’être résiliente… Ce terme s’applique d’ailleurs aussi bien aux individus, qu’aux groupes ou à la Nation toute entière, comme l’a souvent dit le président de la République.

Mais sommes-nous tous égaux devant cette capacité de résilience ? Ce concept est-il opérant en toute circonstance ? Certains milieux sociaux facilitent-ils ou bien freinent-ils notre possibilité d’être résilient ?

[Écouter le podcast de l’émission sur le site de France Culture]



Citer ce billet
Réseau ALEA (2020, 4 novembre). “Qui a les moyens d’être résilient ?” (France Culture, 11/2020). ALEA. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pg1i

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search