F. Vannucci : “Le libre arbitre : entre Einstein et Heisenberg” (The Conversation, 11/10/2020)
François Vannucci est professeur émérite (Université de Paris), chercheur en physique des particules et spécialiste des neutrinos.
[…]
Éloge du hasard
Si tout est hasard, où est notre motivation ? S’il n’y a pas de hasard, où est notre liberté ?
Sans hasard, pas de liberté puisque tout est strictement déterminé par les lois naturelles et une simulation informatique du type Monte-Carlo peut, en principe, prédire exactement notre futur personnel.
Sans hasard, pas d’étonnement, pas d’interrogation, pas d’imagination, pas d’intuition. La création, tant artistique que scientifique qui cherche à humaniser la Nature est une preuve de notre liberté.
[…]
Au sein même du monde purement physique, le hasard quantique démontre l’existence d’une transcendance, c’est-à-dire d’une réalité dépassant notre compréhension. Avec lui, nous ne sommes plus comme la pierre qui tombe mais comme l’électron qui interfère avec lui-même. C’est ce hasard qui potentiellement nous confère la liberté en entrouvrant un pan du mystère de la condition humaine.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sébastien Wit (12 octobre 2020). F. Vannucci : “Le libre arbitre : entre Einstein et Heisenberg” (The Conversation, 11/10/2020). ALEA. Consulté le 23 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pg1f